Comment maximiser une période d’affaires calme – partie 3

Un système CRM est un investissement important pour toute entreprise, il est donc essentiel qu’il réalise un retour positif sur l’investissement (ROI). La première étape – et sans doute la plus cruciale – pour y parvenir est de veiller à ce que les données qui sont dans votre CRM soient propres, car c’est le point de départ avant de s’assurer que tout fonctionne correctement. Encombrer votre CRM avec des données incorrectes et redondantes est un moyen infaillible pour avoir des profils clients mal segmentés et, en conséquence, des campagnes ratées, donc utiliser le temps mort de cette période festive pour vous vérifier vos données avec ces conseils:

Make the most of the quiet holiday season: clean up your data

  1. Assurez-vous que votre système est à la hauteur – Cela peut sembler évident, mais faire en sorte que votre CRM ait les caractéristiques et les fonctionnalités nécessaires pour permettre le nettoyage des données est essentielle. Votre plate-forme est-elle capable d’extraire des données provenant de diverses sources et cela vous permet-il de rechercher des contacts en double?
  2. keep your staff trainedFormez votre personnel – Veillez à ce que seules des données propres soient importées dans votre CRM dès le départ en formant votre personnel pour analyser efficacement les données provenant de différents canaux. Des sessions de formation sur ce qu’on entend par données ‘propres’ et sur la façon de les passer au crible et d’entrer des données sont effectivement un excellent moyen de faire cela.
  3. Sachez d’où proviennent vos données – Dans l’ère des ‘Big Data’, où les clients ont une empreinte numérique plus grande que jamais, la quantité d’informations disponibles sur vos prospects et clients peut sembler écrasante. Assurez-vous que vous savez exactement d’où vos données proviennent – que ce soit des courriels, des factures, des enquêtes web ou tout autre point de contact – et suivez et surveillez cela de près. Aucun canal ne devrait être inexpliqué.
  4. Maintenez-le propre – Pour que votre CRM obtenienne des résultats concrets, le dé-doublonnage est essentiel à la localisation des données périmées, partiellement saisies et inexactes. Cela peut être particulièrement utile lors de l’importation de nouvelles données dans votre CRM depuis de vieilles bases de données, ce qui signifie que seuls les meilleurs contacts et informations doivent être transférées. La fusion des données dupliquées produit également des informations plus cohérentes pour tous les services.
  5. assess what's importantSachez ce qui est important – Toutes les données créées ne sont pas égales: assurez-vous que vous savez ce qui est précieux et ce qui ne l’est pas. Avec autant de données générés par le marketing, la mise en œuvre de politiques qui précisent quelles données ont besoin d’attention est cruciale.
  6. Soyez clair – Votre système CRM est un outil puissant, mais ce n’est pas un télépathe: les utilisateurs ont besoin de dire précisément les données dont ils ont besoin pour chaque campagne. Une segmentation efficace sera plus facile, tout en assurant que les actions clés du CRM relatives à certaines données sont terminées.
  7. Vérifiez, vérifiez, vérifiez! – Pour maintenir vos données à jour et garder une main de fer sur la façon dont elles sont mises à jour, lplanifiez des audits réguliers pour vous assurer que des données sales ne sont pas entrées furtivement dans votre système. Cela vous permettre d’identifier de nouvelles sources de données, de savoir si certains utilisateurs ont besoin de formation et quelles stratégies pourraient être utilisées pour améliorer la propreté de données.

make sure your data is safeguardedFinallement, assurez-vous toujours que les politiques d’intégrité des données sont en place pour s’assurer que vos informations sont sauvegardées. Après tout, vos données clients et prospects sont votre atout le plus précieux, il est donc important d’en prendre soin.

​​​​​

Version originale en anglais

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :