Y at-il trop de choix?

Il ne fait aucun doute que pour les entreprises tournées vers le client, avoir une Gestion de la Relation Client (CRM) est un must. Si vous êtes dans le doute, vous devez cliquer sur quelques-uns de nos autres blogs pour mieux en comprendre les avantages – que vous soyez une société mondiale majeure ou d’un niveau plus local axé sur les petites et moyennes entreprises (PME).

Comment pouvez-vous choisir la meilleure option pour votre entreprise parmi les myriades d'options de déploiement disponible?

Franchement, toute personne qui traite avec les clients a besoin d’une solution de CRM, aussi je ne vois aucune raison pour laquelle certaines entreprises semblent ne pas rejoindre l’engouement: ‘paralysie de l’analyse’. En d’autres termes, ‘paralysie de l’analyse’ signifie ‘absence de réaction suite à trop de pensée’ et c’est un problème reconnu et critique dans le sport. Quand un attaquant frappe une balle, le gardien de but doit décider en une fraction de seconde comment réagir. En conséquence, en essayant désespérément de prendre la meilleure décision, il ne peut pas bouger du tout et la balle atterrit dans le filet derrière lui.

La paralysie de l’analyse n’arrive pas seulement dans le sport, mais aussi dans les affaires. Face à trop d’options, on peut ne pas agir. Avec tous les avantages qu’un système CRM fournit à une entreprise, ne pas l’utiliser, c’est rester à la traîne, mais avec la myriade d’options de déploiement disponibles, le choix d’une plate-forme peut être un dilemme et même être vu comme une corvée. Toutefois, si vous voulez réussir dans les affaires, le choix d’une solution CRM est quelque chose que vous ne pouvez pas mettre à plus tard, aussi regardons les options et démêlons la confusion.

choisir entre le cloud et sur ​​site n'est pas simpleCloud vs sur site

Ces jours-ci, beaucoup d’entreprises trébuchent sur ​​le choix d’opter pour une solution sur le cloud ou sur site. Un examen attentif des avantages et inconvénients de ces deux options est la clé pour faire le bon choix, et pourtant, c’est exactement la zone qui est habituellement la plus déroutante pour de nombreux acheteurs de CRM. En partie, c’est parce que ce n’est pas aussi simple que beaucoup pensent.

Pour de nombreuses entreprises, aller dans le ‘cloud’ signifie l’adoption d’un Software as a Service (SaaS).

L’utilisation de ce type de solution signifie simplement payer pour un logiciel de CRM via un contrat d’abonnement et y accéder via un navigateur web, alors qu’une option de déploiement sur site implique l’achat et l’octroi de licences d’une application et son installation sur le matériel de votre entreprise. Pour d’autres entreprises, une solution de cloud computing concerne ​​l’endroit où les données sont stockées: soit sur place, sur le propre serveur propriété de votre entreprise ou sur un serveur hébergé appartenant et géré par un fournisseur tiers.

Bien sûr, il peut y avoir différentes combinaisons et variations de ces options. En fin de compte, l’identification de vos besoins et trouver une solution qui les satisfait est la clé pour toute entreprise.

il ya de nombreuses options de déploiement possiblesFacteurs spécifiques à considérer

Quand il s’agit de logiciels, un achat pur et simple de l’application et des licences pourrait être l’option privilégiée pour les entreprises nécessitant un haut niveau de personnalisation et prêts à payer plus d’avance afin d’éviter un plus grand coût total de possession sur le long terme. Pour une start-up sans un gros budget ou une PME avec une situation économique beaucoup plus fluide (c’est à dire une entreprise qui vise la croissance, mais dont la direction n’est pas vraiment sûre de savoir comment elle évoluera en beaucoup plus grand, ou plus petit encore), une solution basée sur le cloud pourrait être le choix préféré, car le coût initial de déploiement SaaS est plus faible et un engagement à long terme plus souple.

En fait, les recherches effectuées par Maximizer l’année dernière ont montré que près de 60 pour cent des PME pensent réduire les coûts initiaux comme un avantage majeur d’un CRM basé sur le cloud, tandis que d’autres avantages identifiés par les entreprises interrogées inclus: facilité d’évolution, coûts réduits des mises à jour et diminution des coûts du personnel de maintenance. En effet, si une entreprise est susceptible d’évoluer et nécessite un changement fonctionnalités, peaufiner le système après la mise en œuvre initiale est plus facile dans le cloud que par une solution sur site, mais parralèllement, il offre une capacité réduite pour l’intégration d’un certain nombre d’autres systèmes.

Quand il s’agit de décider comment les données doivent être stockées, comme avec le logiciel, la solution cloud peut offrir plus de flexibilité et permettre une réponse plus rentable et efficace face à une croissance inattendue ou un possible repli de l’entreprise. Toutefois, certaines entreprises sont préoccupés par les interruptions de service. En fait, 71% des PME ont cité la vitesse d’exécution, le service du fournisseur et la sécurité des données comme des raisons de choisir une solution sur site plutot qu’une option de type cloud.

Mais même une société avec des règles de sécurité très strictes peut puiser dans les avantages du cloud : le soi-disant ‘cloud privé’ est basé sur la location d’un serveur entier où le logiciel est hébergé (par opposition à partager un serveur avec d’autres entreprises). Il est à noter que l’utilisation du cloud public n’est pas associé à un risque de données, mais certaines entreprises se sentent plus en sécurité pour le traitement des informations sensibles dans un réseau privé virtuel. Certains ont même opter pour une combinaison de solutions hébergées et de bases de données propriétaires pour construire en outre la redondance et la planification d’urgence.

Donc, il ya beaucoup d’options à considérer.

toujours laisser vos options ouvertesDecidez tout en gardant vos options ouvertes

Les bonnes nouvelles pour les clients de Maximizer ou les entreprises qui recherchent nos solutions est que les modèles de paiement et de déploiement de stockage de données sont vraiment flexible. Différents clients ont des exigences différentes et ces besoins peuvent changer au fil du temps, aussi aucune décisions n’est jamais définitive. Il existe en effet plusieurs options à envisager, mais vous n’êtes jamais liés à une seule. Choisissez ce qui, après examen, semble faire plus de sens pour votre entreprise et nous allons assembler les éléments nécessaires de la meilleure façon possible, afin que vous profitiez au maximum de votre argent et maximisiez votre retour sur investissement.

En tout cas, ce qui est le plus important c’est de trouver un fournisseur qui couvre la gamme complète des options disponibles – cloud, sur site ou déploiements hybrides des deux logiciels et bases de données. Cela vous donnera la possibilité de changer avec l’évolution de votre entreprise, en veillant à ce que la solution CRM offre de la valeur pour l’argent et renforce la productivité à long terme.

Il peut sembler parfois qu’il ya trop de choix quand il s’agit de choisir une solution CRM. Vous ne pouvez décider qu’en fonction de vos meilleures prévisions pour votre entreprise et ses besoins – alors cessez de penser et allez de l’avant, parce que juste mettre une plate-forme CRM en place sera l’une des meilleures décisions que vous pouvez faire. La chose importante est de faire un choix, tout en laissant autant de flexibilité que possible à l’avenir. Si vous avez d’autres questions, jetez un oeil à notre ebook interactif et à notre guide pour vous aider à faire le meilleur choix.

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Version originale en anglais

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